

Discover more from Make it wow đ
Si tu aimes cette newsletter, clique sur le cĆur pour m'envoyer plein d'amour, sur la bulle pour commenter et/ou me poser des questions, et sur la flĂšche pour la partager. Et si tu en as ras-le-bol et que tu ne souhaites plus recevoir ce type de contenu, file directement en bas de page et clique sur âUnsubscribeâ.
Coucouuuuuu đ
Cette semaine, jâai eu envie de te donner ma rĂ©ponse Ă la question que jâentends quasiment Ă chaque fois que je dĂ©marre une nouvelle collaboration (moment rabĂąchage : tout ce que je te dis ici nâest QUE mon simple avis đ).
Quel que soit le mĂ©tier de la personne. Quel que soit son niveau dâavancement.
La voici đ
Quâest-ce que je peux ajouter pour amĂ©liorer mon expĂ©rience client ?
Tu es gĂ©nĂ©reux.se et câest gĂ©nial.
Tu veux chouchouter ton client. Lui faire des cadeaux. Le surprendre.
Tu comprends bien que personne ne te jettera la pierre pour ça đđ€©đ§Ą
Mais âajouterâ des choses Ă ton expĂ©rience client, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas la bonne stratĂ©gie. Alors dĂšs Ă prĂ©sent, fais un cadeau Ă ton client : arrĂȘte de lui faire des cadeaux đđ
Avant de dĂ©marrer đ
Quand ce sera le bon moment pour toi, tu peux :
â Recevoir ton expĂ©rience client prĂȘte Ă lâemploi dans ta boĂźte email dans 2 semaines : Take Away âą Ton expĂ©rience client Ă emporter (290âŹHT jusquâau 30 octobre)
â Rejoindre les Ateliers Client pour partir Ă la rencontre de ta cible et construire avec elle lâoffre qui lui mettra des paillettes dans les yeux (590⏠HT)
â Apprendre Ă transformer tes clients en ambassadeurs grĂące au WonderSquad (700⏠HT)
â DĂ©couvrir et rĂ©server mes prestations 1:1.
Allez letâs go, mettons le curseur de lâoverdelivery au bon endroit !
Back to basics.
Tu t'es peut-ĂȘtre dĂ©jĂ retrouvĂ©.e dans cette situation : tu reçois un produit ou un service, et avec lui, une multitude de bonus, cadeaux et Ă©lĂ©ments inattendus.
Au début, ça semble incroyable.
Mais rapidement, tu te rends compte que non seulement ton objectif de dĂ©part nâest pas atteint mais en plus, tu tâes perdu.e :
Tu ne retrouves plus les infos que tu cherches parce quâil y en a partout
Tu dĂ©couvres tes bonus mais tu ne vas pas au bout parce quâil y en a beaucoup trop pour que tu aies le temps de tout faire
Visuellement, câest la cata : câest chargĂ©, ça te donne mal Ă la tĂȘte
Charge mentale 1 - Résultat : 0.
Voici quelques éléments de solution :
1. Pense efficacité avant tout
Lorsque tu conçois ton expérience client, pose-toi la question : est-ce que chaque élément que j'ajoute contribue réellement à l'objectif final de mon client ?
2. Ăvite de surcharger
Trop d'éléments dans l'expérience peuvent distraire le client de l'objectif principal.
Au lieu dâĂȘtre plus heureux, il pourrait en devenir confus.
Concentre-toi sur lâessentiel.
Ne sois pas celui qui ajoute de la charge mentale.
Ne sois pas celui qui contribue Ă lâinfobĂ©sitĂ©.
1 cadeau bien pensé oui, 77 non.
3. L'efficacité est un cadeau en soi
L'efficacité est une forme d'overdelivery.
Combien dâentreprises ne tiennent pas leurs promesses ? (Je te lâaccorde, ce nâest pas normal. Et pourtant câest la vĂ©ritĂ© !)
Si tu veilles Ă tenir la tienne et qui plus est en le faisant de maniĂšre rapide, facile et efficace, tu es dĂ©jĂ dans lâoverdelivery.
La prochaine fois que tu envisages d'ajouter un bonus, un cadeau ou une surprise à l'expérience de ton client, essaie de repenser à ça :
Moins, mais mieux.
4. Trouve des cadeaux pertinents
Pour ce faire, pose-toi ces questions :
Est-ce que mon cadeau va permettre Ă mon client dâobtenir plus de rĂ©sultats tangibles ? Reviens Ă lâorigine de ta promesse et vĂ©rifie.
Est-ce que mon cadeau va permettre Ă mon client dâobtenir des rĂ©sultats tangibles plus rapidement ? Une livraison anticipĂ©e et/ou un outil bonus peuvent ĂȘtre une forme dâoverdelivery.
Est-ce que mon cadeau va aider Ă rĂ©soudre un problĂšme que mon client rencontre ? Il bloque Ă un point prĂ©cis de son parcours ? Bam đ„ł Offre-lui un cadeau qui lui donnera la solution (ebook/module complĂ©mentaire, heure de conseil surpriseâŠ).
Est-ce que quand il va le recevoir, mon client va se dire que ce cadeau a Ă©tĂ© pensĂ© pour spĂ©cialement pour lui ? La personnalisation est la clĂ© dâun cadeau rĂ©ussi.
Est-ce que mon cadeau est inattendu ? La surprise joue un rÎle énorme sur la qualité du cadeau.
â Si ton cadeau a Ă©tĂ© mentionnĂ© sur ta page de vente, ce nâest plus de lâoverdelivery, il devient un attendu.
â Si ton cadeau câest une carte de vĆux pour la nouvelle annĂ©e, trop de personnes le pratiquent aujourdâhui, câest trĂšs cool mais ce nâest pas suffisant.
⚠En résumé
Faire des cadeaux Ă ton client, câest bien.
Mais lui offrir de vrais rĂ©sultats, câest mieux ^^En ajoutant plusieurs cadeaux / bonus / jeux / Ă©lĂ©ments inattendus dans son parcours, tu complexifies son expĂ©rience.
Ă lâheure oĂč tout est chargĂ© et complexe, la facilitĂ© fait partie des fondamentaux dâune bonne expĂ©rience client.
Objectif atteint + parcours fluide et facile > Plein de bonus
đŻ 1 action au service de tes clients cette semaine
Simplifie ton expérience client en 2 temps :
Reviens à la base de ta promesse et assure-toi de répondre à ce besoin trÚs précisément :
â Pourquoi ton client est venu au dĂ©part et quâest-ce qui va lui apporter des rĂ©sultats concrets ?
â Mets de cĂŽtĂ© tout ce que tu es venu ajouter autour (cadeaux, bonus, modules complĂ©mentaires, templatesâŠ)Puis ajoute la đ sur le Coktl :
â Le nĂ©cessaire pour obtenir ces mĂȘmes rĂ©sultats plus rapidement (un code promo pour un outil qui permet de faire la mĂȘme chose en 3x moins de temps)
â Le nĂ©cessaire pour obtenir plus de rĂ©sultats (ton client tâa contactĂ© pour lui rĂ©diger 1 post par semaine, apprends-lui Ă en rĂ©diger 1 par jour facilement)
â Le nĂ©cessaire pour monter en compĂ©tences (tu as fait pour lui cette fois-ci, offre-lui une sĂ©rie de modules prĂ©enregistrĂ©s pour quâil soit autonome la prochaine fois)
â Le nĂ©cessaire pour anticiper le besoin dâaprĂšs (vous avez créé sa sĂ©quence de cold emailing, offre-lui une masterclass sur comment onboarder un nouveau client).